Aller au contenu principal
Fermer

L'exportateur de GNL Venture Global lève 1,75 milliard de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 03:31

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Première grande introduction en bourse du second mandat de Trump

*

L'ordre de Trump de mettre fin au moratoire sur les nouveaux permis d'exportation de GNL donne un coup de pouce

*

La société a été contrainte de réduire de moitié son évaluation, les investisseurs étant réticents à l'égard des perspectives de bénéfices

*

Inquiétude également concernant les arbitrages contractuels de Venture Global

(Des refontes à tous les niveaux)

L'exportateur de gaz naturel liquéfié VentureGlobal VG.N a déclaré jeudi avoir levé 1,75 milliard de dollars, marquant la première grande introduction en bourse du second mandat du président Donald Trump, les investisseurs pariant sur son plan de relance de la production énergétique américaine.

Venture Global est le deuxième exportateur de gaz naturel liquéfié, ou GNL, aux États-Unis, et l'une des premières mesures prises par M. Trump après son investiture a été de signer un décret pour mettre fin à un moratoire sur les nouveaux permis d'exportation de GNL, ce qui lève un obstacle au plan d'expansion de Venture Global.

Toutefois, la société a été contrainte de réduire de près de moitié l'évaluation qu'elle souhaitait obtenir après que les investisseurs ont rejeté ses estimations de bénéfices à long terme pour les exportations, a rapporté l'agence Reuters sur mercredi.

L'offre de 70 millions d'actions a été vendue à 25 dollars l'unité, dans une fourchette révisée de 23 à 27 dollars l'unité. La société a également augmenté le nombre d'actions proposées.

L'entreprise s'était initialement fixé pour objectif de vendre 50 millions d'actions au prix de 40 à 46 dollars l'unité, afin de lever jusqu'à 2,3 milliards de dollars pour une valorisation de 110 milliards de dollars.

M. Trump a promis de maximiser la production de pétrole et de gaz naturel aux États-Unis (), en partie en supprimant ce qu'il considère comme une réglementation et une bureaucratie inutiles. M. Trump a également déclaré qu'il souhaitait que les entreprises européennes achètent davantage de GNL américain.

L'offre de Venture Global s'inscrit dans le prolongement d'un bon début d'année pour les introductions en bourse, soutenu par les baisses de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine et les attentes de déréglementation et de réduction de l'impôt sur les sociétés sous l'administration Trump.

Les actions du fournisseur de services pétroliers Flowco

FLOC.N ont bondi de lors de leur entrée sur le marché la semaine dernière, tandis que Smithfield Foods devrait entrer en bourse la semaine prochaine avec un objectif de valorisation de 10,7 milliards de dollars .

Venture Global a cinq projets de GNL à différents stades de développement près du golfe du Mexique, en Louisiane, et prévoit une production totale de pointe de 143,8 millions de tonnes par an.

Des promoteurs tels que Venture Global ont construit des terminaux le long de la côte américaine du golfe du Mexique pour liquéfier et expédier le gaz, faisant des États-Unis le premier exportateur mondial de GNL.

Les investisseurs se sont inquiétés de voir Venture Global confrontée à des procédures d'arbitrage contractuel engagées par certains des plus grands producteurs mondiaux de pétrole et de gaz, dont BP BP.L , Shell SHEL.L et Repsol REP.MC , pour des cargaisons exportées à partir du premier projet de la société, l'usine de Calcasieu Pass.

Ces affaires pourraient coûter des milliards de dollars à Venture Global si elle perdait, comme l'indique son document d'introduction en bourse.

Malgré la révision du prix, la valeur de marché de Venture Global est en passe de dépasser son rival Cheniere Energy

LNG.N , actuellement le plus grand exportateur américain de GNL avec une valeur de marché d'environ 52,36 milliards de dollars.

Venture Global, fondée en 2013, commencera à être cotée à la Bourse de New York vendredi sous le symbole "VG"

L'introduction en bourse est souscrite par un syndicat de banques de Wall Street dirigé par Goldman Sachs, JPMorgan et BofA Securities.

Valeurs associées

BP
430,000 GBX LSE +0,58%
189,275 USD NYSE -0,38%
4,37 USD NYMEX 0,00%
328,030 USD NYSE -0,30%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%
15,5550 EUR Sibe +0,29%
2 699,250 GBX LSE -0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:51 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...